Immobilier en 2017 : l’année de tous les records
Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.
Immobilier en 2017 : des ventes qui grimpent en flèche
La Fédération Française de l’Immobilier (FNAIM) l’annonce. L’immobilier en 2017 s’est très bien porté. En effet, se sont plus de 986 000 qui ont eu lieu du 1er janvier à début décembre 2017. Lorsque l’on compare ce chiffre à 2016, c’est 16,7% de transactions de plus qui ont eu lieu. Mais qui dit augmentation des transactions dit également augmentation des prix. À Paris, fin 2017, le mètre carré coûte presque 9 000€. La plus grosse augmentation est de 14% à Bourges.
En revanche, si les prix augmentent dans les grandes agglomérations, ils piétinent voire décrochent en campagne.
Quel avenir pour 2018 ?
La tendance de l’immobilier en 2017 semble partie pour durer. En outre, les taux d’intérêts demeurent très faibles et stimulent donc l’achat. Pour que cette situation s’inverse, il faudrait que la Fed (banque centrale américaine) et la Banque centrale européenne décident d’une augmentation des taux d’intérêt. Or, cette mesure ne serait prévue que durant le courant de l’année 2018, voire à la toute fin de celle-ci.
Où va s’arrêter la fièvre immobilière ?
Les grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux ou Lyon sont déjà touchée par le phénomène. Le prix des appartements et des maisons s’envole. Devenir propriétaire est devenu une tâche complexe pour les foyers modestes et les jeunes acheteurs.
Cependant, d’autres villes comme Strasbourg ou Lille profitent des taux bas et d’un équilibre entre offre et demande pour faciliter l’accès à la propriétaire. La France est donc divisée en 3 :
- Les grandes villes où l’immobilier est inaccessible pour les plus modestes ;
- Les villes profitant des taux faibles pour faciliter l’achat immobilier ;
- Les campagnes désertées.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires