Société de courtage en assurance

Comment devenir courtier d’assurances ?

28 Sep 2017

Le métier de courtier d’assurances séduit de plus en plus et aujourd’hui, se sont plus de 250 000 personnes qui travaillent en tant que courtier d’assurances. Leur rôle est d’incarner le lien entre son client (l’assuré) et les sociétés d’assurances chez qui ils négocient les contrats. En fonction des besoins et des ressources de ses clients, son objectif est donc de proposer des assurances adaptées.

Des formations professionnalisantes

La voie la plus courante pour devenir courtier d’assurances est de commencer dès les études. En effet, la plupart des courtier d’assurances ont obtenu un Master 2, une Licence de la nomenclature 313 de l’assurance – banque – immobilier – finance, ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CPQ) de la branche professionnelle. Attention, pour que le diplôme soit valable, il devra être recensé dans l’article A. 512-6 du Code des assurances.

D’autres peuvent justifier d’une expérience dans le monde de l’assurance de deux ans ou plus en tant que cadre ou de 4 ans ou plus en tant que non-cadre.

Enfin, certains préfèrent passer par un stage professionnel de 150 heures dans un établissement de crédit.

 

Technique ou commercial pour le courtier d’assurances ? 

Il existe deux branches principales dans le monde de l’assurance : la partie technique et la partie commercial. En fonction de sa formation et de ses envies, le futur courtier d’assurances devra choisir entre ces deux opportunités.

 

  • Technique : ce secteur sera plus réservé aux juristes et aux ingénieurs ;
  • Commerciaux : cette branche est plus spécialisée pour les profils issus d’école de commerce.

 

L’importance du réseau

Pour réussir à faire sa place dans le monde de l’assurance, il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes et de développer un bon réseau.Des professionnels conseillent de participer à des salons ou des conférences pour se faire connaître et rencontre le plus de sociétés et de spécialistes possibles.

 

Pour aller plus loin :

Le métier de courtier

La formation commerciale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE