Pourquoi le marché de l’immobilier explose-t-il ?
Depuis quelques années, le marché de l’immobilier est en évolution constante. Entre chute des taux et augmentation subite, excédant de logements et raréfaction des biens, il peut être difficile pour les futurs acheteurs de se repérer. Aujourd’hui, les transactions ne cessent d’augmenter et bousculent une fois encore le secteur. Assurgérance vous accompagne pour comprendre pourquoi le marché de l’immobilier est en hausse.
Des taux d’intérêts en chute libre
Depuis douze mois, les taux d’intérêt baissent fortement jusqu’à atteindre des niveaux que certains banquiers qualifient d’historiques. À qui profitent en particulier ces faibles taux ? Les principaux intéressés sont les primo-accédants. Ce sont les acheteurs en quête de leur premier bien immobilier. En effet, ils sont généralement dotés d’un budget plus restreint (absence de capital lié à la vente d’un ancien logement) et peuvent donc bénéficier de cette nouvelle aide et donc acheter moins cher.
La courbe de l’offre et la demande
L’année 2016 et les trois premiers trimestres de 2017 ont été rythmés par des transactions effrénées. En outre, la demande ne prend pas de repos. Résultat : même si la demande est stable, elle est supérieure à l’offre. Économiquement parlant, on parle donc d’un tarissement des logements. Une telle équation est aisée à résoudre pour les vendeurs : tout ce qui est rare est cher. Ainsi, nous assisterons dans peu de temps (cela a déjà d’ailleurs commencé) à une nouvelle augmentation des prix des biens sur le marché de l’immobilier. Cette hausse est d’autant plus motivée par la baisse des taux d’intérêts qui a donc un effet positif sur le pouvoir d’achat des acheteurs. Puisqu’ils bénéficient de plus de ressources, les propriétaires peuvent donc vouloir d’autant plus afficher des prix élevés.
Des biens rares sur le marché de l’immobilier
En plus d’une raréfaction progressive des logements, les biens immobiliers les plus recherchés sont, eux, quasiment en voie de disparition ! À quoi ressemblent-ils ? Idéalement situés en centre-ville, dotés d’un garage (ou d’une place de parking), d’un accès facile aux transports en commun, ces appartements ou ces petites maisons sont généralement composés d’une ou deux chambres.
Conséquence de leur disparition progressive du marché, les prix explosent pour ceux qui restent.
Pour aller plus loin :
Visite immobilière : à quoi ressemblera-t-elle dans le futur ?
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires