Courtier en ligne : le courtage se digitalise !
Décidemment, le web est partout. Après le secteur des banques, du prêt à porter ou encore de l’immobilier, le digital s’insère dans toutes les professions. Le monde du courtage n’échappe pas à la règle. Le secteur se diversifie et s’agrandit au risque de porter préjudice aux acteurs. En effet, le risque de voir disparaître les intermédiaires de transaction n’est pas loin… Certains ont décidé de rebondir et de faire de cette menace une force pour devenir courtier en ligne !
Le web : menace ou opportunité pour les courtiers ?
Depuis les années 90, le monde de l’assurance est sans cesse bousculé par de nouveaux acteurs : mutuelles supplémentaires, bancassureurs… et aujourd’hui le web. Le rôle que joue internet sur le secteur l’a profondément transformé. En 2014, selon une enquête (PwC), se sont plus de 60% des particuliers qui se renseignent sur internet avant de souscrire un contrat d’assurance. Et c’est plus de la moitié qui admet ne pas faire appel à des spécialistes avant de choisir leur assurance.
Comment réagir ? La plupart des agences de courtage se sont donc massivement investis sur le web : présence sur les réseaux sociaux, création de site internet, bousculades autour des mots clef, etc. L’objectif est simple : montrer à tous son expertise et sa connaissance du marché. Le courtier en ligne veut devenir un passage obligé.
Prouver sa différence
Parmi la horde de nouveaux arrivants sur le marché, certains proposent des offres complètement originales. Ainsi, certains acteurs numériques offrent des « pack » d’assurance comprenant logement, santé, responsabilité civile, etc. Des géants comme la Fnac vont même développer leur propre gamme d’assurance pour les télévisions ou les ordinateurs… Les « anciens » professionnels du secteur ont donc dû réagir pour se démarquer.
La plupart ont lancé leur service en ligne et axent leur différence sur une expertise historique et sur l’importance du conseil de spécialistes pour s’orienter.
Quels services pour le courtier en ligne ?
En plus des produits d’assurance classique, certaines sociétés innovent et proposent de nouveaux services. De fait, des applications mobiles vont être lancées pour permettre aux utilisateurs de suivre leurs dossiers en tout temps, des services pour les animaux de compagnie (pet-sitter conseillé lors de l’achat d’une assurance animaux de compagnie) par exemple.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires