Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?
En vogue depuis ces dernières années, le crowdfunding s’étend depuis peu au secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, le crowdfunding immobilier concerne plus de 174 millions d’euros collectés (presque 180 millions) ! Mais quels sont les rendements réels de tels investissements ? Quels sont les risques également ? Assurgérance s’intéresse de près à cette nouvelle tendance et vous en livre les secrets.
Crowdfunding immobilier : définition
Le terme crowdfunding nous vient de nos amis britanniques. En français, nous pourrions le traduire par « financement participatif ». En quoi consiste le crowdfunding immobilier ? Via des plateformes en ligne comme Anaxago, Lymo ou encore Hipipipimmo, tout particulier peut choisir d’investir dans un projet immobilier (rénovation de bureaux, création de logement…). Cet investissement sera recensé comme « fonds propre du promoteur ». Et en échange ? Les investisseurs reçoivent environ 10% de rendement annuel pour 1 000€ de mise. Ce rendement peut être touché durant 36 mois.
Crowdfunding immobilier : une opération risquée ?
Le crowdfunding semble ne présenter que des avantages ! Un investissement ne pesant pas trop lourd et un taux de rendement très intéressant. Or, le crowdfunding immobilier est également un placement risqué. En effet, beaucoup d’imprévus peuvent perturber des travaux de construction immobilière. Artisans faisant faillite, manque d’argent, promoteur en difficulté financière, logements ne trouvant pas preneurs… De fait, l’investissement sera rallongé dans le temps. Cela peut réduire la rentabilité du placement et même faire perdre de l’argent !
Comment éviter les risques du crowdfunding immobilier ?
Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un placement en crowdfunding immobilier, une certaine liste de conseils est à respecter.
- Lire attentivement les engagements de la plateforme de crowdfunding. En effet, ainsi, on s’informe sur les dispositions que le site prend (ou pas !) en cas d’imprévus ;
- Choisir attentivement les projets. N’investissez que dans ceux dont vous avez une confiance totale ;
- Si un projet possède le permis de construire, que celui-ci est purgé de tout recours et que le crédit bancaire est assuré, l’investissement est plus sûr ;
- Vérifier que son investissement est fait via une société anonyme simplifiée (SAS). Pourquoi ? Car ce type de société permet de limiter la perte de l’investisseur, si perte il y a.
Un exemple de réussite ?
Beaucoup de logements ont été construits durant l’année 2016 et dont le financement a été permis grâce au Crowdfunding immobilier. Les projets Kohinoor (Toulouse) et Sepimo (Val d’Oise) ont rassemblé plus de 2 millions d’euros grâce à la plateforme de financement participatif immobilier WiSEED. Pour ces deux projets indépendants, les investisseurs gagnent aujourd’hui 1,3 fois leur mise !
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires