Copropriétaires et syndic : éviter les conflits ?
30%. C’est le pourcentage d’augmentation des conflits entre copropriétaires et syndic entre 2004 et 2016. En un peu plus de dix ans, nous sommes passés de 32 600 contentieux passés en juridiction à plus de 42 500. La vie en copropriété n’est pas chose facile ! Comment donc apaiser les tensions entre les copropriétaires et syndic ?
Copropriétaires et syndic : les deux partis
Les copropriétaires sont les particuliers possédant un bien immobilier avec une ou plusieurs personnes. Dans le cadre d’un immeuble, seront considérés comme copropriétaires tous les habitants de cet immeuble. La même logique s’applique aux lotissements où les propriétaires de maisons individuelles possèdent par exemple un parking, des jardins en commun, etc.
Un syndic est une personne (physique ou morale) chargée de représenter le syndicat de copropriété (collectivité rassemblant les copropriétaires). Il est donc primordial que celui-ci soit correctement choisi par les copropriétaires !
Se fier au règlement
Pour éviter les conflits avec les copropriétaires et syndic, le premier conseil peut paraître simpliste. Cependant, se fier au règlement est primordial. En effet, certaines disputes et certains contentieux ont comme origine une méconnaissance du règlement de la copropriété. Il convient donc de correctement s’informer de celui-ci. C’est également au rôle du syndic de copropriété de renseigner les copropriétaires sur le règlement, comment celui-ci s’applique, dans quel contexte, etc.
Comment apaiser les relations ?
La plupart des conflits ont comme origine un manque de communication. En effet, le rôle du syndic est de représenter les copropriétaires, mais également d’informer les habitants sur les dépenses liées à de nouvelles lois ou de nouvelles normes. Et les propriétaires dépensent rarement s’ils ne comprennent pas l’origine de ces dépenses ! Il convient donc au syndic de présenter le pourquoi et le comment de ces nouvelles normes. L’important est donc de communiquer et ne pas hésiter à faire des réunions, supports à l’appui pour détailler à quoi serviront l’argent donné.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires