Comment devenir agent immobilier ?
La profession d’agent immobilier est celle la plus répandue dans le secteur de l’immobilier. Connaisseur de son marché, négociateur et commercial, l’agent immobilier a plusieurs missions et doit donc être polyvalent. C’est en raison de cette diversité que ce métier attire de plus en plus. Assurgérance vous informe sur les moyens pour devenir agent immobilier !
Quelles formations pour devenir agent immobilier ?
La première question à se poser avant de devenir agent immobilier est sans conteste celle de la formation. Quelles études préparer ? Existe-t-il une formation professionnelle ?
En ce qui concerne les études à réaliser, la plupart des agents immobiliers sont issus :
- D’un BTS (ou DEUST) Professions Immobilières (Bac +2) ou Négociation et Relation Client ;
- D’un diplôme issu de l’École Supérieure des Professions Immobilières, de l’Institut National Supérieur de l’Immobilier ou encore de l’Institut du management des services immobiliers et l’École française de l’administration de biens ;
- D’un Master Droit de l’Immobilier et de l’Habitat ou Droit Immobilier.
Cependant, il est également possible d’accéder au poste d’agent immobilier par le biais d’une formation professionnelle :
- Pour un non cadre : expérience de dix ans minimum à temps complet ou temps partiel (dont le nombre d’heures travaillées est égal à un temps complet) dans le secteur de l’immobilier ;
- Pour un cadre : expérience de quatre ans minimum à temps complet ou temps partiel (dont le nombre d’heures travaillées est égal à un temps complet) dans le secteur de l’immobilier.
Quelles sont ses missions ?
Les missions de l’agent immobilier sont plurielles. Il existe trois grandes catégories de tâches :
- L’information : l’agent immobilier est un expert du secteur. Il se doit donc de s’informer constamment sur le marché dont il s’occupe (biens à louer ou à vendre dans le secteur, évolution de la législation…). Il doit également se renseigner sur le prix de l’immobilier dans les quartiers où il prospecte. Toutes ces informations lui permettent de conseiller ses clients.
- Le commercial : en tant que commercial, l’agent immobilier doit rechercher des biens à vendre et à louer à présenter en agence. Il doit donc démarcher des clients pour agrandir son portefeuille.
- L’administratif : En plus des visites à organiser, l’agent immobilier accompagne ses clients jusqu’aux dossiers finaux. C’est lui qui s’occupe des baux, des mandats, de la signature des pièces justificatives, etc.
Les garanties auxquelles souscrire
Enfin, pour devenir agent immobilier, vous devrez souscrire un certain nombre de garanties et d’assurances. Elles sont obligatoires et chaque agent doit y souscrire :
- La garantie financière ;
- L’assurance responsabilité civile professionnelle.
Pour aller plus loin :
TOP 10 : Pourquoi passer par une agence immobilière ?
Agent immobilier : se réinventer à l’heure du digital
TOP 10 des étapes à suivre avant d’acheter un bien immobilier
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires