Immobilier et génération Y : quel futur ?
Posséder sa propre maison ou son propre appartement est un symbole fort. L’affirmation de son appartenance à l’âge adulte, la déclaration officielle de sa stabilité… Mais est-ce vraiment le cas ? Si cela peut être vrai pour les anciennes générations, est-ce toujours vrai pour la génération Y dont les membres sont aussi surnommés millennials ?
La génération Y : un concept flou
Il est impossible aujourd’hui de passer à côté du phénomène « génération Y » ou « millennials ». Affichée sur LinkedIn, à la télévision et dans les journaux, cette génération est à la fois révolutionnaire, rebelle, fainéante ou innovatrice. Mais qui sont-ils réellement ? En effet, ce concept a des limites floues et le fait de catégoriser les 18 – 35 ans en une catégorie homogène peut faire grincer des dents les détracteurs de cette notion.
Immobilier et génération Y : des différences culturelles
Pourtant, une constante s’observe quant aux jeunes nés depuis la fin des années 80. Ayant grandi dans une atmosphère économique instable et nourris aux nouvelles technologies, ils avouent une préférence pour le loisir et le divertissement plutôt que l’adoration de biens matériels comme la génération de leurs parents. Ainsi, ils choisiraient sans hésiter un voyage plutôt qu’une belle voiture.
Est-ce également le cas pour l’immobilier ? La question est légitime puisque la génération Y semble se désintéresser des biens matériels dont le logement fait par définition partie.
Le problème des ressources
Le principal problème de la génération Y est leur manque de ressources. En effet, une étude datant de 2016 a prouvé que les millennials ont un pouvoir d’achat environ 20% inférieur à celui de leurs parents. En plus de cette baisse de leurs ressources, ils affirment manquer de confiance envers les établissements banquiers et préfèrent dépenser plutôt qu’épargner. On retrouve alors cette notion de plaisir à court terme (voyages, divertissements, etc.) plutôt que de planification sur le long terme. Or, acheter un bien immobilier est un investissement important qui nécessite un plan d’épargne sur le long terme.
Location, achat, vivre chez papa et maman ?
En outre, une récente étude (Goldman Sachs, 2016) affirme que plus de 30% des millennials pensent que l’achat définitif d’un logement n’est pas obligatoire : 15% songent même à ne jamais acheter du tout ! De fait, ils préfèrent la location, mode de vie moins contraignant et plus adapté à leur désir de flexibilité. La location leur permet aussi généralement de vivre en centre-ville ou dans des grandes villes, là où l’achat leur serait impossible en raison de leurs ressources.
En parallèle, souvent, lorsque les millennials achètent, c’est pour ensuite proposer ce bien à la location. Ainsi, ils s’assurent des revenus tout en continuant à vivre en location.
L’importance de la technologie
En plus de toutes ces spécificités propres à la génération Y, la technologie est une composante importante. Connectés en permanence, ils n’ont aucun mal à recueillir des informations sur des agences, trouver des annonces et utiliser des applications pour dénicher le bien de leur rêve. Souvent allergiques aux papiers administratifs, les millennials saluent l’instantanéité et le numérique. Les agences immobilières et autres professionnels de l’immobilier devront donc faire évoluer leurs structures pour satisfaire les envies de leurs futurs clients !
Surtout lorsque l’on sait que la génération Z commence à pointer le bout de son nez.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires