TOP 8 : les astuces pour rapidement trouver une location centre-ville !
Les émissions du type « Chasseurs d’apparts » ou encore « Recherche appartement ou maison » font aujourd’hui fureur à la télévision. Abreuvés des conseils d’agents immobiliers spécialisés, des locataires et des acheteurs en devenir découvrent les méandres complexes de la quête fiévreuse du logement idéal. Pourquoi ces programmes marchent-ils si bien aujourd’hui ? Tout simplement parce que trouver une location, en particulier en dans une grande ville, c’est un peu le parcours du combattant ! Assurgérance vous livre 8 astuces pour trouver une location centre-ville !
-
Créer des alertes e-mail
Votre premier réflexe, lorsque vous cherchez une location centre-ville, est d’aller dans une agence immobilière. Vous en ferez une, puis deux, puis trois, etc. Or se déplacer pour aller voir chaque agence peut être redondant, un peu fatiguant et surtout peu concluant ! Dans ce cas, que faire ? Rendez-vous sur les sites internet des agences immobilières de la ville ou du quartier que vous visez et créer des alertes e-mail. La plupart des sites le permettent. Il suffit de renseigner votre budget, le type de bien recherché et la zone géographique dans l’interface. Résultat : dès qu’un bien correspondant à vos critères est mis en ligne, vous en serez automatiquement informé par mail !
-
Soyez réactif !
Ce conseil semble évident, mais la disponibilité et la réactivité sont primordiales dans la recherche d’une location centre-ville. Dans certaines villes, notamment Paris, l’obtention d’un appartement est souvent question de minutes ! En effet, vous êtes parfois plusieurs dizaines à voir la même annonce et à être intéressés par celle-ci. Dès la publication d’une offre qui colle à vos attentes n’hésitez pas et appelez. Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message et rappelez un peu plus tard.
-
Dédiez-vous à vos recherches de location centre-ville
En plus d’être réactif, votre temps libre devra être orienté sur votre recherche de location centre-ville. Avant de partir au travail, dans le métro, au déjeuner et le soir en rentrant, profitez de chaque minute pour vérifier vos mails et les sites immobiliers en ligne. Pour optimiser vos chances, créer une notification smartphone dès qu’un nouveau mail est reçu et faites-en sorte que cette notification attire votre attention (vibreur, lumière, etc.).
-
Parlez-en autour de vous
Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais notre réseau peut être intéressant à exploiter lors d’une recherche de location centre-ville. Parlez-en à vos proches, vos amis, vos collègues et vos connaissances. Ceux-ci en parleront également autour d’eux, qui en parleront autour d’eux, etc. Vous pourriez alors trouver un appartement en faisant tout simplement jouer vos relations !
-
Dénichez votre bien en ligne
Aujourd’hui, un des premiers réflexes lors d’une recherche de location centre-ville, en plus de contacter des agences immobilières, et de se rendre sur internet. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de sites internet spécialisé sur la location ou la vente immobilière. Parmi les plus connus, nous pourrons citer leboncoin ou encore pap.fr ainsi que de nombreux sites mettant en contact des particuliers : seloger, entreparticuliers… Un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble sur le secteur, faire des économies et avoir accès à un grand nombre de biens !
-
Libérez-vous pour les visites
Félicitations, vous avez réussi à décrocher une visite ! Généralement, vous n’aurez pas le choix du jour ou de l’horaire pour celle-ci. Le propriétaire ou l’agence immobilière aura décidé à l’avance d’un créneau pour organiser votre visite. Vous devrez donc, dans certains cas vous organiser pour partir un peu plus tôt du travail ou annuler votre samedi à la campagne… Si vous êtes dans une impasse, demandez à des amis ou des proches de visiter à votre place, mais vous devrez en informer par avance le propriétaire.
-
Créer le dossier parfait
Une fois votre visite terminée, vous devrez remettre le Saint Graal de la recherche de logement centre-ville : le dossier. Celui-ci devra naturellement être soigné. Pour être sûr de ne rien oublier, préparer le bien en avance. Il devra comprendre :
- Les 3 dernières fiches de paie ;
- Un contrat de travail ;
- Une photocopie d’une pièce d’identité ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Les trois dernières quittances de loyer ou une attestation du bailleur affirmant que le locataire est à jour sur ses loyers.
-
Tisser des liens avec le propriétaire
Durant la visite, n’hésitez pas à poser des questions au propriétaire. Comment est le voisinage ? Comment s’organise-t-on pour les poubelles ? Peut-on accueillir des animaux ? Cela montrera que vous vous intéressez au logement et que vous êtes prêt à respecter les règles. Vous marquerez ainsi le propriétaire. De plus, n’hésitez pas à écrire une lettre de motivation (un peu comme un entretien d’embauche !) que vous glisserez dans le dossier avant de le remettre.
Pour aller plus loin :
Visite immobilière : à quoi ressemblera-t-elle dans le futur ?
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires