Partager son logement : un nouveau moyen pour se loger ?
En raison d’une pénurie de logements dans les centres villes, il devient compliqué de louer un appartement. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est jeune diplômé, sans CDI ou au chômage. Comment faire alors pour trouver la perle rare ? Certains ont trouvé la solution : partager son logement. Pas exactement une colocation, pas exactement une location, louer une chambre chez un particulier est une réponse possible aux recherches interminables de bien immobilier.
Pourquoi partager son logement avec un particulier ?
Il est donc possible de louer une chambre chez un particulier : famille, personne âgée, etc. En échange de quelques services, vous pourrez profiter d’un loyer très modéré (voire offert !). Vous pourrez également jouir d’un appartement plus confortable qu’une résidence (insonorisation des murs, bruits…) et d’une présence. C’est donc une solution idéale pour faire des économies, vivre confortablement et cela sans forcément rassembler les conditions des agences immobilières pour pouvoir louer un appartement ou une maison (CDI, salaire trois fois supérieur au loyer…).
Quelles sont les contreparties ?
En échange de tous ces avantages, la famille ou le senior qui vous héberge vous demandera de lui rendre quelques services en lien avec l’entretien de l’appartement : ménage, vaisselle, bricolage, courses, devoirs des enfants… Ce sont des activités qui peuvent devenir compliquées en fonction de l’état physique de votre logeur ou de son rythme professionnel prenant.
Quelles formules pour partager un bien immobilier ?
Il existe différentes formules concernant la cohabitation pour partager son logement :
- La gratuité du loyer : le jeune diplômé n’aura pas à payer de loyer, mais rendra des services aux propriétaires (ménage, courses…). Attention cependant, ces services doivent rester minimes ! Le nouvel habitant du logement ne doit pas se transformer en infirmier personnel ou en éducateur pour jeunes enfants.
- La formule de la sous-location : la famille ou la personne âgée loue une chambre à un jeune en échange d’un loyer. Dans ce cas précis, aucun service ne pourra être demandé au nouveau locataire.
Il existe plusieurs sites et applications pour faciliter la mise en relation. En effet, les contacts intergénérationnels peuvent être compliqués à mettre en place en raison de réseau de contacts bien différents. Pour un petit coup de pouce rendez-vous sur : colocation-adulte.fr, ou encore ensemble2generations.fr.
En plus de ces sites, il existe des associations qui permettent d’établir des modalités de cohabitation et faire que celle-ci soit sereine.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires