Prêt immobilier : lequel choisir ?
Vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier. Félicitations ! Néanmoins, avant l’étape décisive de la signature du contrat définitif de vente, vous allez (dans la grande majorité des cas) devoir emprunter. Pour cela, vous devrez contacter votre banque. Celle-ci pourra vous proposer deux types de contrats de prêt immobilier : le prêt amortissable ou le prêt in fine. Quels sont les spécificités de chacun ? Comment faire le bon choix ?
Prêt immobilier : le prêt amortissable
Le prêt immobilier dit « amortissable » est le plus classique et le plus courant des prêts immobiliers. En effet, il est choisi par la majorité des consommateurs.
Les mensualités vont être composées d’une partie « intérêts » et d’une partie « capital ». De fait, à mesure que le temps passe, la part des intérêts diminue. À l’inverse, celle du capital augmente.
De plus, si le crédit immobilier est contracté sur une longue durée, la part des intérêts peut être plus importante que celle du crédit dans les premières années. Cela est particulièrement vrai si le taux d’intérêt nominal est élevé.
Prêt immobilier : le prêt in fine
Le prêt immobilier dit « in fine » suit une logique autre. En outre, pendant la durée du prêt, seuls les intérêts seront remboursés, mois par mois. La totalité du capital sera remboursé séparément, en intégralité, à la fin de la durée du prêt. De fait, le taux d’intérêt nominal évolue en fonction de la durée du prêt. Il se situe à environ 1,00% pour les prêts à durée courte (inférieure à 10 ans) et à 2,00% pour les prêts longs (supérieurs à 15 ans).
Comment faire son choix ?
Il n’existe pas de statut de prêt immobilier mieux ou moins bien que l’autre. Tout dépend du dossier du consommateur et de ses caractéristiques propres. Il conviendra donc de bien analyser chaque donnée : montant, durée, etc. La situation financière est également un élément essentiel à étudier avant de prendre la décision finale. Pour bénéficier d’un avis professionnel, l’appel à un courtier immobilier est la meilleure des solutions !
Cependant, deux pistes peuvent faire préférer un prêt immobilier in fine à un prêt immobilier amortissable :
- L’investissement est locatif ;
- Le consommateur est capable d’effectuer un apport d’au moins 30% de la somme du prêt.
Pour aller plus loin :
Assurance prêt immobilier : quelles protections contre le chômage ?
Emprunt prêt immobilier : top 10 des astuces pour bien emprunter
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires