Qu’est-ce que le TAEG ?
Vous venez de signer une promesse de vente avec le propriétaire d’un bien immobilier. Vous êtes à deux doigts d’être le nouvel acquéreur ! Mais avant de recevoir les clés de votre futur logement, vous devrez dans la plupart des cas (comme 84% des français) faire une demande de crédit immobilier auprès d’une banque. Pourtant, face à la multitude d’offres, il peut être complexe de s’y retrouver. Pour les comparer plus facilement, rien de plus simple : il suffit de regarder le TAEG.
Définition du TAEG
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) a remplacé en octobre 2016 le Taux Effectif Global (TEG). En effet, nous sommes passés d’un taux d’intérêt égal au taux nominal annuel (TEG) et donc « équivalent » à un taux dit « actuariel » (TAEG) qui prend en compte le fait que les intérêts produisent eux même des intérêts.
Ainsi, le TAEG est un pourcentage qui indique le coût total d’un crédit immobilier. Il comprend le taux d’intérêt premier, les frais de banque (dossiers, etc.) et le prix de l’assurance de prêt (si celle-ci est souscrite en même temps que le prêt immobilier). Cependant, elle ne prend pas en compte les frais de notaire ou les honoraires de l’agent immobilier (si vous avez fait appel à un professionnel).
Comment se calcule-t-il ?
Le TAEG se calcule à l’aide d’une formule un peu barbare :
[(Montant total remboursé ou à rembourser – Montant de l’emprunt) / Montant de l’emprunt] * 12/Nombre total de mensualités = TAEG
Mais pas de panique ! Il existe des sites de comparateur de crédits immobiliers en ligne comme Empruntis, Meilleurtaux ou CalculatriceCredit. Ceux-ci vous permettent de calculer automatiquement le TAEG de votre prêt en renseignant les informations suivantes :
- Capital emprunté ;
- Durée du crédit ;
- Taux débiteur fixe annuel ;
- Pourcentage de l’assurance par rapport au capital emprunté
- Frais de dossier (compris entre 1 et 1,5% du montant du prêt).
Vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit immobilier pour vous accompagner dans vos démarches. Ce spécialiste du secteur est un allié de choix dans la quête du meilleur prêt.
Quelles sont les limites du TAEG ?
Le TAEG possède de nombreux avantages, notamment la prise en compte de plusieurs paramètres. Il permet d’avoir une vision plus « juste » du coût total d’un crédit immobilier.
Or, certaines faiblesses apparaissent lors du seul usage de TAEG dans la comparaison de prêt immobilier. En outre, celui-ci ne prend pas en compte les frais de notaires et n’inclut pas la possibilité de réaliser des remboursements anticipés. Pour considérer ces éléments, il faudra donc regarder ailleurs que le TAEG.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires