TOP 10 des étapes à suivre avant d’acheter un bien immobilier !
Acheter un bien immobilier, pour la première fois ou non, est forcément une étape importante. L’achat symbolise un investissement sur le long terme et génère généralement une sortie d’argent non négligeable. Il faut donc être bien préparé et cela passe par trois grandes étapes : avant l’achat, durant l’achat et après l’achat. Assurgérance vous livre le top 10 des étapes à suivre pour préparer son achat immobilier.
-
Déterminer son budget
Cette première étape semble évidente. En effet, comment songer à un achat sans ressources financières ? Combien êtes-vous prêt à dépenser pour acquérir un appartement ou une maison ? Possédez-vous une somme suffisante ou devrez-vous emprunter ? Si vous devez faire un crédit, commencez par calculer votre capacité d’emprunt.
Celle-ci est évaluée en fonction des revenus et du niveau d’endettement (rapport entre les mensualités dudit emprunt, les charges et les revenus. Ce niveau ne doit pas excéder 1/3 des revenus).
Bon à savoir : Au moindre doute, contactez votre banque. En outre, c’est avec votre conseiller financier que vous monterez votre dossier de prêt.
-
Évaluer ses besoins
De quoi avez-vous envie ? C’est à cette question qu’il vous faudra répondre ensuite. Plutôt appartement ou maison ? Plutôt hypercentre ville ou campagne tranquille ? Avez-vous un secteur de prédiléction ? De combien de mètres carrés avez-vous besoin ? Ces interrogations vont vous permettre de dresser le portrait-robot du « bien parfait » qui vous servira comme base dans vos recherches.
-
Rechercher son bien
Aujourd’hui il existe plusieurs biais pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves. Vous pouvez bien évidemment faire appel à des spécialistes comme des agents immobiliers qui se chargeront de sélectionner pour vous des biens et vous les faire visiter. Mais vous pouvez également trouver par vous-même des annonces passées par des particuliers sur divers sites internet (leboncoin, paruvendu, etc.) ou même dans le journal pour acheter un bien immobilier !
-
Organiser les visites
Une fois vos biens favoris sélectionnés vient le temps des visites. Accompagné ou non d’un agent immobilier (si vous êtes passé par une agence), vous commencerez donc votre marathon des découvertes de biens. Même si vous avez un coup de cœur pour l’un deux, ne vous arrêtez pas là et multipliez les visites. Si l’un d’eux se détache vraiment du lot, revisitez-le. Plusieurs fois. Et à des horaires différents de la journée ou de la soirée (pour éviter les mauvaises surprises !). N’hésitez également pas à poser toutes les questions que vous avez en tête avant d’acheter un bien immobilier.
-
Étudier les frais annexes
En plus du coût du bien lui-même, vous devrez payer deux types de frais appelés annexes :
- Des frais d’acquisition : frais de notaire, agence immobilière, de dossier, etc.
- Des frais d’usage : taxe foncière, frais de copropriété, frais d’entretien, etc.
Ces frais sont souvent oubliés dans l’euphorie de l’achat. On subit alors le retour de flammes à peine installé dans son nouveau logement ! Il est donc nécessaire de les sérieusement les considérer pour éviter des conséquences financières qui dépasseraient ce qu’on s’était imaginé.
-
Négocier le prix du bien
Depuis la crise de 2008, l’acheteur est de plus en plus enclin à négocier les différents frais liés à l’achat d’un logement : frais d’agence, de notaire… et bien sûr le prix du bien immobilier ! En effet, faire baisser le prix du logement permet de faire baisser tous les autres frais. Certains acheteurs parviennent à faire baisser le prix final de 10 à 20% !
Pour négocier, il existe plusieurs méthodes (plus ou moins efficaces), mais la négociation se fera surtout en fonction de deux choses : l’état d’esprit du vendeur et la force de vos arguments. Si vous êtes passé par une agence immobilière, c’est généralement un agent immobilier qui négociera en vous représentant. La négociation est donc une étape cruciale pour acheter un bien immobilier.
-
Acheter un bien immobilier
Une fois le bien idéal déniché et le prix négocié, le vendeur et vous tombez d’accord. Ça y est, le logement est à vous ! Mais avant de célébrer votre nouvelle acquisition, vous devrez signer votre contrat de vente et finaliser votre achat. Pour cela, vous devrez signer un avant-contrat, déposer votre demande de crédit et signer celle-ci si elle est validée par votre banque avant de signer le contrat final.
-
Rechercher des aides financières
En plus de votre crédit immobilier, il est possible que vous ayez accès à diverses aides pour le financement de votre acquisition comme les APL (Aide Personnalisée au Logement). Vous pourrez y avoir accès si vous bénéficier d’un prêt à taux zéro, conventionné ou d’accession sociale. Son montant évoluera en fonction de vos revenus, du prix de votre logement ou encore de votre situation familiale.
-
Souscrire aux assurances
En contractant un crédit immobilier, vous devrez obligatoirement (dans la plus grande majorité des cas sauf cas exceptionnel) souscrire un contrat d’assurance de prêt. Celui-ci a pour vocation (selon les contrats) de prendre votre relais si vous n’étiez plus en capacité de rembourser votre prêt.
Enfin, vous aurez l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci a pour but de couvrir les locaux, leur contenu et la responsabilité civile des occupants. Elle protège donc contre nombre de dommages : incendie, dégât des eaux, vol, etc.
-
Renégocier ses assurances
Grâce aux nouvelles législations quant aux assurances de prêt immobilier et habitation, vous êtes en mesure de les renégocier vos contrats. Si le marché met à votre disposition de nouvelles offres plus adaptées à votre situation, vous pourrez donc sans problème changer vos assurances.
Pour aller plus loin :
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires