Société de courtage en assurance

TOP 10 : les astuces pour acheter moins cher en immobilier

20 Oct 2017

Comment acheter moins cher en immobilier ? Suite aux multiples crises étant survenues ces dernières années, les Français ont perdu plus de 34% de leur pouvoir d’achat immobilier. Résultat, le nombre d’acquisition a fortement chuté depuis le début des années 2000.

Il a donc fallu trouver de nouvelles solutions pour payer moins cher en conservant la même surface habitable si l’on souhaite devenir propriétaire. Assurgérance vous livre quelques astuces pour faire des économies et s’offrir le logement de ses rêves !

acheter moins cher en immobilier 

  1. Les ventes aux enchères immobilières 

Vous connaissiez sûrement les ventes aux enchères permettant d’acquérir des meubles, des tableaux ou divers bibelots anciens. Ce système fonctionne aussi pour les biens immobiliers. Le principe est le même : rassemblés dans une salle, les hypothétiques acquéreurs peuvent enchérir sur une maison ou un appartement présenté. Pourquoi vendre un logement aux enchères ? Généralement, les propriétaires cherchent à rapidement se séparer de leur bien (moins de six mois) et la vente aux enchères est le meilleur moyen de céder (très) rapidement son bien immobilier. Il existe également des enchères « judiciaires » réalisées suite à des saisies. Dans ce cas spécifique, vous devrez venir accompagné d’un avocat.

 

Cependant, en tant qu’acheteur, il existe certaines spécificités qui diffèrent d’un achat immobilier traditionnel :

  • Des visites du bien décidées à l’avance ;
  • Le dépôt d’un chèque pour avoir la possibilité d’enchérir (il vous sera rendu si vous perdez l’enchère) ;
  • Si vous remportez l’enchère, il n’existe aucun délai de rétractation : vous avez 45 jours pour régler votre achat et les frais de vente (environ 2% du prix de vente du bien) ;
  • Un autre enchérisseur peut surenchérir (même si la vente est bel et bien terminée !) dans les dix jours suivant les enchères finales ;
  • Il n’existe pas de condition suspensive d’obtention de crédit : même si vous n’obtenez pas de prêt immobilier auprès de votre banque, vous devrez payer.

Grâce à la vente aux enchères, il vous sera possible d’acheter moins cher en immobilier. Certains acheteurs ont pu obtenir un bien dont le prix final était 40% en dessous de son prix originel !

 

  1. Augmenter sa capacité d’emprunt

Pour augmenter sa capacité d’emprunt, vous pouvez créer une SCI. Kézako ?

Une Société Civile Immobilière est un contrat liant des associés qui mettent en commun plusieurs biens immobiliers. Les associés partagent donc les bénéfices et les pertes liés à ces biens. De fait, en créant une SCI avec des membres de votre famille ou des amis, vous augmenterez votre capacité de remboursement (puisqu’elle va cumuler celle de plusieurs individus). Ainsi, une personne pourra être en capacité de participer plus que les autres au capital de la SCI (en ne dépassant toutefois pas la limite des 33% d’endettement).

 

  1. L’achat groupé : qu’est-ce que c’est ? 

Suivant le même principe que précédemment, certains acheteurs décident de créer une SCI (en famille, entre amis ou même avec des inconnus !) dans l’objectif d’acheter un bien ensemble. En effet, en achetant à plusieurs, on bénéficie d’une capacité d’achat supérieur, on peut donc se permettre d’acheter plus grand et moins cher. On dénombre certains cas étant parvenus à diviser le prix d’achat par deux par ce biais !  Une bonne opportunité donc pour acheter moins cher en immobilier.

Certains groupes d’acheteurs choisissent même d’élaborer des plans de vie en communauté. L’achat groupé devient alors un habitat participatif.

 

  1. La force des investissements locatifs pour acheter moins cher en immobilier 

Avant de faire l’acquisition d’un bien où l’on réside, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier ? Cette méthode a su faire ses preuves durant ces dernières années. Pour économiser et acheter moins cher en immobilier, des spécialistes de l’immobilier préconisent tout d’abord d’acheter des appartements et/ou des maisons et de les proposer à la location. Attention, ces biens devront vous rapporter plus d’argent que le crédit immobilier ne vous en fait perdre. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte :

  • L’emplacement du bien (quartier en devenir, centre-ville, etc.)
  • L’état du logement (privilégier les biens avec de légères rénovations)

 

  1. Résidence secondaire : achetez-la entre famille ou entre amis ! 

Votre rêve est d’acheter une résidence secondaire au bord de l’eau ou à la montagne, comme de nombreux Français. Pourquoi ne pas l’acheter avec ses parents, ses frères et sœurs ou ses meilleurs amis ? Cette fois encore, la création d’une SCI est une bonne option. Il vous en même possible de créer celle-ci avec des inconnus grâce à des sites spécialisés. Ensemble, vous augmenterez ainsi votre capital et pourrez partager entre vous les vacances et les jours fériés pour profiter de votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement.

 

  1. Transformez un ancien commerce

Si vous vivez dans une grande ville comme Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux, les logements peuvent se faire rares et donc chers en centre-ville. Pourtant, d’anciennes boutiques ou locaux commerciaux sont en vente et peuvent être réhabilités. Transformez ainsi un ancien pressing ou fleuriste en appartement de charme pour acheter moins cher en immobilier ! En rez-de-chaussée et bénéficiant généralement d’un grand sous-sol, ils peuvent se transformer en duplex intéressants.

Attention, il faudra pourtant se renseigner en amont avant d’acheter et de réaliser des travaux. En effet, vous devrez déposer un permis de construire et demander auprès de la mairie pour s’assurer que votre projet n’entre pas en conflit avec le Plan Local d’Urbanisme. Une fois transformé, un ancien commerce peut valoir jusqu’à 35% plus que sa valeur initiale !

 

  1. Acheter en viager

Ce type de vente est encore peu répandu, mais permet d’acheter moins cher en immobilier. En outre, il permet de devenir propriétaire d’un bien à un prix défiant toute concurrence. Comment fonctionne l’achat en viager ? Le futur propriétaire doit verser une rente au propriétaire actuel jusqu’à la mort de ce dernier, date à laquelle le nouveau propriétaire pourra habiter le logement.

 

  1. Le démembrement de propriété

Derrière ce terme se cache une séparation entre la nue-propriété et la jouissance d’un bien immobilier. L’achat par démembrement d’un logement permet d’acheter uniquement la nue-propriété et d’en proposer la jouissance et donc l’usage et l’habitation à un autre particulier. Ce propriétaire temporaire ne paiera aucun loyer, mais devra s’occuper de l’entretien du logement. Le « véritable » propriétaire pourra jouir de son habitation 10 ou 20 ans après l’achat originel, selon les termes du contrat. Grâce à cette méthode, le prix d’un bien peut être divisé par deux !

 

  1. L’achat d’un bien déjà occupé

 

Dans la même optique que l’achat en viager ou la nue-propriété, vous pouvez faire l’acquisition d’un bien déjà occupé par un locataire. Ainsi, vous serez propriétaire d’une location jusqu’à ce que le bail arrive à terme. Dès lors, vous pourrez jouir de votre habitation. Attention cependant à s’assurer que le locataire paie bien ses loyers ! La décote sur le bien dépend généralement de la qualité du locataire ainsi que de la durée restante du bail. Vous pourrez espérer un rabais pouvant aller jusqu’à 20% du prix du bien pour acheter moins cher en immobilier.

 

  1. Des biens immobiliers avec des défauts ?

Certains petits défauts peuvent permettre d’acheter moins cher en immobilier. Agencement problématique, humidité, appartement au sixième étage sans ascenseur… Ces détails peuvent être rédhibitoire pour une grande partie des hypothétiques acheteurs et donc permettre une décote allant de 5 à 10%.

Si la décote est plus importante (20 ou 30%), les problèmes sont structurels : proximité avec un aéroport, environnement bruyant, etc.

 

Pour aller plus loin :

Comment devenir agent immobilier ?

Acte de vente : comment ça marche ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles récents

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Crédit immobilier : demander au courtier ses tarifs !

Lors d’un achat immobilier, vous devrez dans la plupart des cas faire une demande de crédit immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel de l’immobilier est le spécialiste dans la comparaison de contrats et vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins et profil. Ses actions auront cependant un prix !

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

Hausse des prix et pouvoir d’achat immobilier

L’année 2017 a été particulièrement propice au marché de l’immobilier. Des taux d’intérêts bas ont motivé les achats immobiliers qui ont donc fortement augmenté. Or, cette hausse subite de la demande a conduit à une augmentation des prix et donc à une baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Immobilier en 2017 : l’année de tous les records

Les spécialistes l’annonçaient déjà il y a quelques semaines, mais le chiffre est aujourd’hui à portée de main. Les transactions immobilières se rapprochent du million. Du jamais vu ! Pourquoi assiste-t-on à cette flambée immobilière, bien souvent accompagnée de prix qui s’affolent ? Assurgérance fait le point.

04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation

©2017 BY ASSURGÉRANCE