TOP 10 : les missions du promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est un professionnel du secteur de l’immobilier. Son rôle est central et il se doit d’être polyvalent. De la recherche du financement au suivi des travaux jusqu’à la commercialisation, le promoteur immobilier est un véritable couteau-suisse. Ses missions sont multiples et diverses. Assurgérance vous détaille toutes les compétences que doit posséder un promoteur immobilier.
-
Monter le projet immobilier
La première mission du promoteur immobilier est de créer son projet immobilier. Cette phase passe par toute une étape de réflexion sur la taille des logements que le promoteur souhaiterait voir construire, sur le bâtiment en lui-même, sur les parties communes, etc. Il pourra alors travailler avec un ou des architectes ainsi qu’avec des professionnels de la construction pour créer son dossier.
De la même façon, il peut être mandaté par un maître d’ouvrage et devenir maître d’ouvrage délégué. De fait, il devra examiner le projet, étudier sa faisabilité et réaliser les autres étapes de construction au même titre que s’il était le maître d’ouvrage principal.
-
Rechercher les terrains
Une fois le projet défini, vient la phase de recherche des terrains pour la construction. Pour ce faire, le promoteur immobilier peut faire appel à son réseau, des confrères, suivre les petites annonces sur internet ou démarcher des agences immobilières.
De plus, il est du devoir du promoteur de se renseigner sur le caractère constructible du terrain et des contraintes logistiques et administratives qui y sont liées.
-
Rechercher les financements
Avant d’entamer la construction et le gros œuvre, le promoteur immobilier a besoin de fonds ! Ceux-ci sont généralement constitués des fonds des promoteurs et de leurs associés, de crédits bancaires et des sommes versées par les futurs acquéreurs. En effet, ceux-ci achètent leur logement sur plans et se doivent de verser le prix du logement au fur et à mesure de sa construction. Ces paiements sont déterminés dès la signature du contrat par le promoteur immobilier qui les échelonne à travers le temps.
-
Créer le programme immobilier
Une fois le terrain trouvé et les moyens de financement débloqués, le promoteur immobilier va réaliser un plan temporel pour les travaux. Ainsi, chaque phase sera encadrée par un délai que les constructeurs immobiliers devront respecter pour ne pas prendre de retard sur la date de livraison finale prévue.
-
Effectuer un travail administratif en amont
C’est au promoteur immobilier de déposer le permis de construire et de se renseigner sur les contraintes d’urbanismes. Y a-t-il des couleurs de façade prohibées ? Les balcons doivent-ils respecter une certaine esthétique ? Le bâtiment doit-il obligatoirement être en harmonie avec le reste du quartier ? C’est à toutes ces questions que le professionnel devra répondre. Cela passe forcément par une étude du secteur immobilier et sur un profond travail administratif.
-
Accompagner les travaux : une obligation du promoteur immobilier
Pour réaliser la construction, le promoteur doit contacter des compagnies spécialisées, s’entourer d’architectes, géomètres, etc. En outre, il doit signer des contrats avec chaque professionnel de la construction intervenant durant les travaux. Il doit en gérer les aléas techniques et administratifs.
-
Vendre les biens immobiliers
Enfin, une des missions les plus importantes du promoteur immobilier est sa mission commerciale. Grâce à son réseau, ses partenariats avec des agences immobilières, des sites internet, il lancera la communication autour de ses nouveaux logements. En effet, c’est lui qui devra trouver les acheteurs et les locataires de ces biens.
-
Livrer les logements
À la date établie, le professionnel de l’immobilier doit livrer les biens immobiliers aux nouveaux propriétaires. Il aura souscrit une garantie bonne fin pour assurer cette livraison finale.
-
Agir en cas de défaut(s) du bien
Tout au long des travaux et de la construction, le promoteur doit s’assurer que tout se déroule bien et qu’aucun vice risque d’être créé.
-
Faire fonctionner ses garanties
Enfin, lors de la livraison ou dans les mois suivants celles-ci, si un défaut ou un dommage sur le bien immobilier est constaté, le promoteur immobilier est dans l’obligation de faire fonctionner ses garanties. Celles-ci sont :
- La garantie financière d’achèvement
- La responsabilité civile professionnelle
- La garantie revente
- La garantie des vices de construction.
Pour aller plus loin :
TOP 10 : les étapes à suivre avant d’acheter un bien immobilier
Articles récents
04 78 27 50 50
63 rue André Bollier, Immeuble le Fontenay, 69007 Lyon, France
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de gestion des cookies - En cas de réclamation
©2017 BY ASSURGÉRANCE
0 commentaires